J’ai eu l’opportunité de visiter le Luxembourg au mois de décembre. Et encore, qu’une petite partie, ce mignon petit pays n’est pas si petit que ça ! J’ai donc visité la ville du Luxembourg et ses jolis châteaux aux alentours. Si ce pays est déjà charmant en temps normal pour ses multiples possibilités de randonnées et l’accueil de ses habitants, j’ai été particulièrement séduite par son ambiance au moment du mois de décembre et la qualité de ses marchés de Noël.

Winterlights, la magie des fêtes

Comme toute ville du nord qui se respecte, Luxembourg Ville organise de nombreux évènements au moment des fêtes. Ce ne sont pas moins de 124 sapins qui décorent les places et les rues. 800 éléments ont été illuminés par 200.000 ampoules. Si vous levez les yeux, vous trouverez aussi 40 éléments suspendus qui vous apporteront un peu de magie de Noël.

De nombreux événements sont organisés tout au long de la période des fêtes : il y a les conteurs de rue, le traditionnel cirque de l’Avent, le festival « l’hiver féérique » qui propose un ensemble de courts métrages sur le thème de Noel à la Cinémathèque, des spectacles pour les tous petits au Chrëschtdeeg am Theater et encore le festival des vins et du crémant à Limpertsberg.

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’agenda.

Ne manquez pas l’incontournable pour tout le mois de décembre : la patinoire de Knuedler on Ice, place Guillaume II, juste en face de l’office du tourisme. Et si vous n’aimez pas la glisse, vous pourrez siroter juste à côté un glühwein ou un chocolat chaud. C’est aussi sur cette place que se trouve le Food Village du marché de Noël.

Des saveurs inégalées

Car ces différents marchés regorgent d’échoppes qui satisferont votre appétit. En plus du Food village de la Place Guillaume II, il y a aussi le marché de la place de la constitution qui vous permet de goûter à des spécialités du monde entier.

Laissez-vous tenter par les saveurs sucrées : le pain d’épices, les sablés, les crêpes ou les bretzels. Les amateurs de salés seront aussi ravis avec les fameux spaëtzle, la choucroute, la raclette ou encore les célebres frostis : une délicieuse spécialité aux pommes de terres qui se déguste avec de la compote.

Il y a aussi tout un tas de boissons à déguster au marché de Noël : le gluwhein bien entendu, les bières locales, les chocolats chauds mais aussi le ponch pour les enfants ou encore les femmes enceintes !

Un artisanat de qualité

Les marchés de Noël de la ville baignent dans une atmosphère très agréable, douce et intimiste. Entre les boissons chaudes, les musiques de Noël et les feux ouverts, j’ai véritablement apprécié la qualité des boutiques. Cela change des boutiques une peu trop commerciales et sans âmes que l’on trouve parfois chez nous. Ici, l’artisanat est de qualité, les produits sont originaux et valent le détour.

Chaque marché a sa spécialité. Le marché de la place d’armes vous propose des cadeaux et de la décoration. Sur la place de Paris, vous trouverez un marché de l’Avent et sur la Place du puit rouge, un marché avec les associations caritatives.

De délicieuses gourmandises

En face du Palais grand-ducal, il existe un petit établissement qui ravira tous les gourmands en visite au Luxembourg. C’est la Chocolate house ! Tenue par Nathalie Bonn, ce temple du chocolat et de la pâtisserie vous apportera tout ce qui vous fait saliver d’envie à la période des fêtes.

Vous y trouverez du chocolat, de quoi faire de délicieux chocolats chauds, des immenses gâteaux en pâte à sucre mais aussi du pain d’épice, des sablés ou encore des soupes pour vous réchauffer !

Si vous êtes courageux et que vous ne craignez pas le froid, glissez-vous sous un plaid et une chaufferette à l’extérieur. Vous pourrez ainsi admirer le Palais grand-ducal en vous réchauffant les mains autour d’un délicieux chocolat chaud.

Informations pratiques : Chocolate House – 22, Rue du marché-aux-Herbes, 1728 Luxembourg

Un effet flambant neuf sous les lumières

Baladez-vous dans cette ville extrêmement propre et bien entretenue. Les jolies façades, la vue imprenable sur le bas de la ville, les vitrines, … Tout est fait pour vous rendre ce samedi après-midi agréable.

Pendant les Luxembourg Light Nights, la ville est illuminée par de superbes projections mises au point par les artistes luxembourgeois, comme Steve Gerges et Sandy Flinto. On les trouve à la cité judiciaire, la Bibliothèque Nationale de Luxembourg, le parvis de la Cathédrale Notre-Dame et la façade du Palais grand-ducal.

En plus du plaisir des yeux, ce sont les traditionnelles chansons luxembourgeoises qui se chargeront du plaisir de vos oreilles.

Informations pratiques sur les Marchés de Noël :

Place de Paris : tous les jours de 10h à 20h.

Place d’armes : de 11h à 21h, 22h le vendredi et le samedi, 17h le dimanche.

Puits-rouge : 11h-18h.

Marché Gourmand ! 12h-14h30 et 17h-21h.

Le programme des Winterlights

Merci !

 

Aux offices du Tourisme Luxembourg ma ville et Visit Luxembourg pour leurs disponibilités et leurs informations précieuses.

A Madame Bonn de la Chocolate House pour son accueil.

Et enfin à ma guide hors pair, Diane pour nous avoir fait découvrir les charmes de son pays. On reviendra en été, c’est promis !

Epingle et partage cet article sur Pinterest :

Parlez-en autour de vous !

Leave a Reply