Une bouffée d’air frais au théâtre de la Toison d’Or

Meilleur espoir masculin aux Magrittes du cinéma, le comédien apporte du neuf au milieu des seuls en scène « classiques ».

L’entrée en matière est compliquée. Le spectateur se montre sceptique face à cet anti-héros, cet acteur ringard au costume singulier, qui nous présente une « masterclass pour tous ceux qui rêvent de devenir acteurs ». Puis subitement, Achille Ridolfi nous transporte. En modifiant sa voix, le comédien nous tire dans un carrosse pour nous faire hurler de rire. Il nous fait revisiter certains classiques du cinéma, en évoquant la difficulté d’être acteur aujourd’hui.

Impossible de ne pas ressentir le vécu dans cette expérience mémorable à Paris. Dix heures de car pour un casting de sept minutes, délicieux d’humiliation.

Mais la pièce va plus loin. Elle questionne sur l’imposture et la difficulté d’être soi. Avec humour, Achille Ridolfi évoque cette jeune femme qui a remporté le marathon de Boston en logeant à l’hôtel et en s’infiltrant sur la course, quelques kilomètres avant la ligne d’arrivée. L’acteur qui rêvait d’être Michael Jackson étant petit nous cite Marguerite Yourcenar: « Tous, nous serions transformés si nous avions le courage d’être ce que nous sommes ».

Cette pièce donne de l’air frais là où le stand-up classique nous use avec ses histoires personnelles sur les problèmes de familles, de bureau, l’école ou l’obésité. Oui, il y a quelques pas de danse. Mais ils rythment la pièce. En quelques claquements de doigts et en gestes précis, Achille Ridolfi nous fait croire à ses personnages et nous fait voyager.

Sur les ondes de la RTBF, celui qui s’inspire parfois d’Alex Lutz annonce qu’il sera bientôt sur France 2, dans une série avec Emilie Dequenne et Béatrice Dalle. Plutôt que de regarder des séries chez lui le soir, comme il dit, il découvre le monde fascinant des séries qui s’ouvre enfin aux acteurs belges.

La pièce Anti-héros, mise en scène par Nathalie Uffner, est jouée au théâtre de la Toison d’or jusqu’au 18 novembre.

 

Article réalisé en collaboration avec le site d’infos 7sur7.

Parlez-en autour de vous !

Leave a Reply