Cela fait plusieurs années déjà que chaque quatrième jeudi de novembre, je fête Thanksgiving avec mes amis américains. Je me suis donc dit que je n’allais pas passer à côté de l’occasion de vous en parler sur ce blog ! Je vais donc vous parler de l’histoire de cette fête et vous donner des astuces pour la célébrer chez vous.

Avec cet article, j’espère vous faire découvrir cette belle tradition qui sent bon l’automne, le partage et la dinde aux marrons !

 

Les origines

Aux États-Unis, Thanksgiving est une fête aussi importante que Noël et peut-être même plus que le 4 juillet. Elle trouve son origine dans une célébration du partage des ressources entre les premiers colons venus d’Europe et les autochtones. A l’époque, Dieu était remercié par des prières et des repas, en reconnaissance du bonheur reçu pendant l’année. Aujourd’hui cette fête est devenue essentiellement laïque, tant aux Etats-Unis qu’au Canada où elle est célébrée en octobre.

Les premiers pèlerins arrivèrent dans la baie de Plymouth (Massachusetts) en 1620 à bord du fameux Mayflower. Inutile de dire que les premiers contacts avec la population locale et la fondation de la colonie de Plymouth furent difficiles. De nombreux pèlerins moururent de maladies. Mais la tribu des Wampanoags leur vint en aide. Ils leur offrirent de la nourriture et leur apprirent à pêcher, cultiver du maïs et chasser. Pour les remercier de la fabuleuse récolte qui s’ensuivit, le gouverneur invita la tribu et ses hommes à partager un repas. Trois jours de grâce furent célébrés. On y dégusta entre autre des dindes, des châtaignes, du homard et du sirop d’érable. Cette tradition perdura chaque année et rejoint Charlestown en 1671. A l’époque, cette fête était plus marquée par le jeune et la prière que l’abondance d’aujourd’hui.

Si l’on remercia Dieu à l’époque pour la bonne entente avec les populations indigènes et l’installation de la première colonie sur le Nouveau Monde, cette célébration raisonne encore pour certains comme le début des guerres indiennes. À Charlestown, on célébra même la victoire des colons sur les amérindiens en 1676. Depuis les années 1970, des manifestations sont organisées en mémoire de ces indiens.

En 1789, George Washington proclama le premier Thanksgiving day. Cette journée est depuis « un jour public d’action de grâce et de prières ». C’est depuis Abraham Lincoln que ce jour national est célébré chaque dernier jeudi de novembre mais il ne sera déclaré « legal holiday » qu’en 1941

Thanksgiving aujourd'hui

Aujourd’hui, Thanksgiving n’est plus liée à une fête religieuse. Tous les américains peuvent donc y participer, quel que soit leurs origines et leurs convictions. Cette fête s’invite donc dans la tradition des familles américaines.

Chaque année, environ 45 millions de dindes passent dans le four, pour le plus grands bonheur des palais américains. Leur nombre est « un bon indicateur du moral des ménages des américains », d’après les économistes.

La dinde figure au menu de ce repas de fête depuis le tout début. Elles sont élevées de telle manière à ce qu’elles ne puissent pas voler et donc s’échapper. Pourtant, chaque année, une dinde a droit à la vie sauve, graciée par le président.

Le jour de Thanksgiving est une journée remplie de traditions pour les Américains. Un match de baseball, une parade à New York,… Dès 9h, des ballons géants viennent envahir les rues de Manhattan : Snoopy, Spiderman, Bart Simson,… C’est l’Annual Macy’s Thanksgiving Day Parade. La parade est clôturée par un immense père noël qui arrivera devant le grand magasin Macy’s.

Le vendredi qui suit Thanksgiving est le fameux Black Friday. Une journée de soldes pour fêter l’ouverture de la saison des fêtes.

Comment fêter Thanksgiving chez vous ?

A force d’avoir vu les personnages de Friends célébrer Thanksgiving, vous avez envie d’essayer vous aussi. Commandez une dinde et invitez du monde chez vous. Limitez-vous à dix convives pour avoir plus facile en cuisine. Pourquoi ne pas inviter certains convives pour vous aider à préparer les plats l’après-midi et passer un bon moment ensemble?

Il existe une myriade de recettes sur le web pour vous accompagner. Bien sûr je vous recommande les recettes de mon idole Martha Stewart (voici ses recettes) mais il y en a beaucoup d’autres. Pinterest est votre ami !

Retrouvez ici mon tableau avec toutes mes recettes et idées déco pour votre table.

Voici notre menu pour cette année (10 personnes) :

Entrée :

1 cocktail à base de cidre et de vin blanc avec des pommes et des fruits rouges

1 virgin mojito

Verrines : soupe de potimarron et carottes avec un chips de coppa

Houmous

Plat :

1 dinde farcie aux marrons et la sauce gravy

1 purée de patates douces et 1 purée de céleri rave

1 sauce aux airelles

Dessert :

1 tarte aux noix de pecan

1 tarte aux pommes

1 tarte au potimarron

Chez nous, la tradition veut que ce soient les hommes qui coupent la dinde…

Le lendemain, inutile de vous dire qu’il vous restera de quoi manger. Le mieux à faire est de craquer pour le fameux sandwich à la dinde de Ross. Voici la recette.

Party time !

Vous avez les plats, maintenant il ne vous reste plus qu’à vous préoccuper de la déco et de l’ambiance. Posez sur votre table des jolies feuilles d’automne, des marrons, des bougies de couleurs claires et misez sur une ambiance chaleureuse.

Pour vous amusez, retrouvez ici mon tableau avec toutes les idées de jeux et même des coloriages pour les plus petits.

Voilà, vous savez tout sur la fête de Thanksgiving !

Bon appétit & have fun !!!

Partagez et épinglez sur Pinterest :

Parlez-en autour de vous !

Leave a Reply