Que faire pour un week-end à Anvers?

By 1 novembre 2018Belgique, City Trip, Europe

Que vous souhaitiez visiter des musées ou des boutiques vintage, Anvers est la ville qui vous captivera. Moderne avec un charme d’antan, Anvers surprend avec ses chocolats, son histoire et ses petites maisons en brique, le tout à une demi-heure de Bruxelles. Comment en profiter en un week-end?

Les voyageurs gourmands
Comme toute ville belge, Anvers propose de la nourriture réconfortante: de la bonne bière, du chocolat, une carbonade, des gaufres, … Oubliez le régime et rendez-vous au « chocolate line » du Palais situé au 50, Meir. Vous pourrez y déguster de délicieuses pralines avec des goûts classiques mais aussi du chocolat au bacon ou aux oignons croustillants. Dans le centre, régalez-vous à la traditionnelle brasserie Dekoninck (Mechelsesteenweg 291). C’est là qu’a lieu le festival des « bollekes » du 17 au 19 août. Découvrez aussi les « Antwerpse handjes », de délicieux biscuits aux amandes. Ce nom vient du géant maléfique qui régnait il y a longtemps dans la région et qui a perdu sa main dans l’Escaut.

Les voyageurs victimes de la mode
C’est à Anvers que l’on trouve d’incroyables boutiques vintage. Vous trouverez des goodies d’occasion à bas prix dans le quartier ModeNatie. Ne manquez pas Jutka & Riska au 87, Nationalestraat, une boutique vintage un peu plus chère que la moyenne mais avec un large choix de grandes marques. Le musée de la mode d’Anvers, le MoMu (Nationalestraat 28) est donc incontournable pour les amateurs de mode. Vous y trouverez des expositions dédiées aux créateurs les plus influents. Malheureusement pour le moment il est en cours de rénovation et rouvrira à l’automne 2020. Anvers est aussi connu pour ses diamants et ses bijoutiers, à découvrir dans la rue du diamant (Hoveniersstraat).

Les voyageurs épris de culture
Berceau de l’art flamand et lieu de naissance de Rubens, Anvers offre différentes options à ceux qui aiment explorer la ville à la recherche d’églises, de peintures et de musées. Le premier arrêt obligatoire pour votre week-end culturel est la cathédrale d’Anvers, qui se trouve derrière la place principale Grote Markt: sa construction a duré 169 ans. A l’intérieur, elle conserve des trésors artistiques flamands inestimables, dont le « L’érection de la croix » de Rubens. Découvrez aussi la maison du peintre (Wapper, 11) où il a non seulement vécu mais a également travaillé avec certains de ses étudiants célèbres comme Van Dyck. Ouvert de 10h à 17h du mardi au dimanche.

Les voyageurs équipés d’un selfie stick
Si le but de votre voyage à Anvers est de rentrer chez vous avec des photos originales, la ville offre des endroits vraiment intéressants. C’est une ville pleine de graffitis originaux et colorés. Les plus beaux se trouvent dans le quartier de New Zurenbor, également connu pour ses cafés. Dans le centre-ville, vous trouverez la statue la plus photographiée d’Anvers, le chien de Flandre, qui s’inspire d’une histoire de 1872, où Nello et son chien Patrasche grandissent et meurent ensemble.

Article réalisé en collaboration avec 7sur7

Parlez-en autour de vous !

Leave a Reply