Au cœur de l’hiver, vous n’avez pas trop le courage de mettre le nez dehors. Et pourtant, une envie vous titille. Une affiche publicitaire en rentrant du boulot, un ami qui part en croisière en janvier, des photos de poudreuse sur Facebook… Bref, vous avez envie de voyager ! Seulement voilà, vous avez épuisé vos congés, votre compte en banque est à sec ou vous réservez vos vacances pour l’été. Qu’à cela ne tienne. Il reste une autre possibilité : le cinéma ! J’ai donc sélectionné pour vous une dizaine de films pour voyager depuis son canapé !

1. Voyager en Afrique avec « Out Of Africa »

Un classique, peut-être même un peu vieux mais qu’importe ! Partez avec Meryl Streep au milieu des paysages enivrants de l’Afrique. Mettez-vous à rêver vous aussi d’un bivouac au milieu des lions, de ce calme paisible qui règne aux pieds d’un baobab. Cette chaleur, ces vêtements en lin, ces bruits,… Presque 3h d’un chef-d’œuvre de Sydney Pollack pour s’y croire vraiment.

La bande annonce :

2. Voyager à l’Ouest des Etats-Unis avec « Wild »

Inspirée d’une histoire vraie, ce film raconte le dépassement de soi. Une femme part seule pour une randonnée sauvage de 1700 km : le Pacific Crest Trail. Elle traverse ainsi la Californie, l’Oregon et l’Etat de Washington. On la voit traverser courageusement les forêts, les déserts, les rivières, … Un très beau road movie.

« Si ta volonté te lâche, dépasse ta volonté »

Emily Dickinson

3. Voyager à Los Angeles avec « La La Land »

Embarquement immédiat pour LA avec la musique du film

Les studios d’Hollywood, l’observatoire du parc Griffith avec sa vue splendide, la route, le soleil, les couleurs, … Ce film est une pure merveille pour s’évader 2h dans une ville où l’été ne termine jamais.

4. Voyager en Inde avec « Best Magestic Marigold Hotel »

« Tout ira bien à la fin parce que si tout ne va pas bien, c’est que ce n’est pas encore la fin »

Peut-être un peu moins réaliste que Slumdog Millionaire mais tout aussi envoutant. On y retrouve les accents, les odeurs, les couleurs de l’Inde. Un film positif, coloré et joyeux qui donne envie de partir là-bas. Et pourquoi pas n’irions pas nous aussi y passer notre retraite ?!

5. Voyager à Barcelone avec « L’auberge espagnole »

Qui a vécu un Erasmus sait à quel point Cédric Klapisch a su rendre à la perfection cette expérience dans son film. Xavier, un français, débarque au milieu d’une ville remplie de soleil, d’arts et de fêtes pour y faire son Erasmus. Il y sera confronté aux étudiants des autres pays, leurs différences de cultures, leurs accents, leurs histoires. Ce film nous offre aussi de belles vues de la ville. Difficile de ne pas voir Romain Duris et Judith Godreche lorsque l’on visite ces parcs ensuite.

Les premiers pas à Barcelone

6. Voyager à Bali, Rome et en Inde avec « Mange, Prie, Aime »

Oui c’est un classique. Oui vous l’avez sûrement trouvé dans la bibliothèque de votre auberge de jeunesse à Kuta ou à Rome. Mais c’est tellement vrai, ce film vous transporte. Vous goûtez aux lasagnes et aux vins dans la jolie cité éternelle, vous réfléchissez à ce que la médiation en Inde pourrait vous apportez et enfin, la campagne balinaise vous achève. Vous vous voyez vous aussi sur ce vélo, parcourant les rizières ou dormant dans cette maison sublime au milieu de la nature. Quand est-ce que vous allez en Indonésie déjà ?

7. Vivre à Tokyo avec « Lost in Translation »

Englué dans un brouillard de décalage horaire, partez avec Scarlett dans les karaokés de Tokyo, découvrez la campagne japonaise, les lumières, … Soyez complètement décalé vous aussi et tentez de percer ce que Bill lui murmure à l’oreille.

Un karaoké ?

8. Partir en Angleterre avec « Quatre mariages et un enterrement »

Parce que voyager en Angleterre, c’est apprécier les rues, les voitures, le style mais c’est aussi plonger dans une culture, un humour, une attitude. Revivez ce classique et riez une après-midi avec Hugh et Andy autour d’une tasse de thé.

« J’ai eu 33 amants, moins que Madonna, plus que Lady Di. Enfin, j’espère »

9. Découvrir l’Argentine avec « The Revenant »

Si l’histoire est censée se passer en Amérique du Nord, c’est en Argentine que le film a été tourné. Branchez le dvd sur un écran géant pour être sûr d’en prendre plein la vue. Car entre les forêts, les rivières, la glace, vous allez être époustouflé. Ce film est une véritable ode à la nature.

10. Se promener à New York avec « Vous avez un message »

Une comédie romantique pour terminer cette liste. « Vous avez un message » semblera peut-être un peu dépassé du point de vue technologique mais les sentiments restent les mêmes. On y voit des jolies vues de New York en Automne et l’on frissonne à l’idée que Tom Hanks et Meg Ryan finissent enfin par se rencontrer…

Bande annonce "vintage"

Et vous ? Quels sont les films qui vous font voyager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Parlez-en autour de vous !

Join the discussion One Comment

  • Stella dit :

    Coucou !!! Out of Africa c’est vraiment magnifique tu as raison 😀 !! Et je n’ai pas vu mange, prie, aime, mais on m’en a beaucoup parlé 😉
    Des bisous !

    Stella ☆

Leave a Reply