Au sud de la Toscane, il existe une douce région que l’on appelle Maremma. C’est dans cette campagne chargée d’histoire et de soleil que l’on trouve le vignoble Le Mortelle, fondé en 1999 par les célèbres négociants en vin, la famille Antinori.

Un lieu bercé par les embruns

C’est près du joli village de Castiglione della Pescaia que s’est implanté le vignoble Le Mortelle. La zone, entourée de sites étrusques était appelée La Badiola au XIXème siècle. Après de nombreux travaux d’assainissement pour traiter la terre et éloigner à jamais la Malaria, cet endroit, tout comme l’Alberese, fait partie aujourd’hui des régions emblématiques pour cultiver la vigne.

La célébrité de la famille Antinori remonte au XIVème siècle. Ces florentins particulièrement investis dans la région du Chianti se sont intéressés il y a quelques années à cette petite région de la Toscane. Ils y ont décelé un véritable potentiel pour produire un vin fin et de grande qualité. Les architectes de la famille Antinori se sont accordés avec les viticulteurs pour créer une cave extrêmement moderne et audacieuse.

Mortella est le nom donné à une myrtille caractéristique de la côte du sud de la Toscane. C’est aujourd’hui le symbole de la maison.

Un accent sur une production biologique et le développement durable

La Maison Le Mortelle apporte un soin particulier à travailler avec des méthodes traditionnelles qui respectent la terre et le raisin. La faune et la flore de la Maremma sont protégés à chaque étape d’élaboration de ces vins.

 

La Maison s’étend sur 270 hectares, dont 160 sont destinés aux vignes. Il y a aussi deux lacs artificiels, des oliviers et une grande variété d’arbres fruitiers. C’est une agriculture biologique qui y est appliquée. Les raisins produisent essentiellement du Sangiovese et du Cabernet Sauvignon. Sableux et argileux, le terrain donne au vin une force toute particulière qui se mêle aux influences de la Méditerranée. Celle-ci nuance le climat chaud et sec de la région.

Pour produire les vins des mortelle, la main de l’homme est réduite au stricte nécessaire. La cave avant-gardiste est surplombée d’un toit couvert de plantes. La vinification se fait avec une économie des énergies : la lumière provient d’ouvertures sur les parois, la température basse et l’humidification est donnée naturellement par les roches, …  Les eaux résiduelles sont phyto-purifiées grâce à des plantes et des pierres qui absorbent les déchets biologiques. Même les verres des bouteilles sont plus légers pour convenir à cet esprit de protection de l’environnement.

Une cave moderne et audacieuse

C’est au sommet de la colline basse que se situe la cave des Mortelle. Pour minimiser son impact sur l’environnement, elle est majoritairement souterraine. Les architectes ont voulu utiliser au maximum des éléments naturels pour la construire et ont tiré des roches tous les bénéfices qu’elles pouvaient apporter.

 

Grâce à une forme particulière, toute la production s’effectue à l’aide de la gravité. Les raisins arrivent par le dessus puis s’écoulent dans les cuves qui serviront à la fermentation. Les liquides descendent ensuite dans les espaces consacrés au stockage du vin et au vieillissement dans des petits futs de chêne.

Les Vins

Découvrez les grands vins qui caractérisent la Maison des Mortelle :

Le Botrosecco

Le Poggio alle nane 

Le Vivia

Dégustation et visite

Je vous conseille de faire une visite de la cave suivie d’une dégustation autour d’un menu basé sur les produits de la Maison. Si vous êtes en été, vous aurez la chance de déguster ces vins sur la terrasse avec une vue superbe, à l’abri du soleil. Les visites peuvent aussi se faire en anglais et en français.

La Maison est ouverte d’avril en décembre, de 10h à 17h. L’été, des concerts de jazz ont lieu les vendredi soirs.

(Si vous êtes accompagnés d’enfants, ils auront un grand jardon à leur disposition pour jouer !)

Informations pratiques

FATTORIA LE MORTELLE

Loc. Ampio
58043 Castiglione della Pescaia, Grosseto
Tel : 0039 0564 944003. Tel. Portable : 0039 347 4610704

Mail : visite@lemortelle.it

 

Le site Le Mortelle

Parlez-en autour de vous !

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply