Pour éveiller vos papilles, je vous propose de partir autour de la Méditerranée et de vous faire goûter à la gastronomie catalane. En Catalogne, la cuisine est célèbre pour ses plats remplis de saveurs. On y troue avec plaisir l’huile d’olive, le cava, les fruits, les poissons… et l’on se plait à déguster quelques tapas avant de passer à table.

La région catalane est connue pour ses plats du terroir mais aussi son inventivité. Ce n’est pas pour rien que le fameux El Bulli y a commencé ses inventions !

Un immanquable : le Pan con tomate ou le pan tumaca !

J’ai eu l’occasion de le découvrir dans le joli village médiéval de Rupit mais tous les visiteurs de Barcelone connaissent cette véritable institution catalane : le pan tumaca. Ce monument de la gastronomie catalane accompagne parfaitement les charcuteries. Vous trouverez un plaisir exquis à le déguster en terrasse…

Cette recette remonte au XVIIème, avec le « panbolido », le pain à l’huile d’olive de Jaume Olivier. Les tomates arriveront plus tard avec les importations d’Amérique du Sud. Ce sont dans les fermes que fut pris l’habitude d’utiliser du vieux pain rassis pour réaliser le pan con tomate. Les tomates fraiches et leur jus délicieux attendrissent le pain. Les mauvaises langues soutiennent que l’on utilise le pain rassis car les catalans sont pingres et ne jettent rien.

Pour réaliser un bon pan con tomate, il vous faut des ingrédients de choix. On commence par l’huile d’olive, catalane bien entendu. La « meilleure du monde » selon les habitants de Rupit. Il vous faudra aussi de l’ail, du sel, du vieux pain et d’excellentes tomates.

Commencez par griller une large tranche de pain. Grattez-y une gousse d’ail. Coupez vos tomates en deux et grattez les aussi sur le pain pour y laisser la chair de tomate. Arrosez de sel et d’huile, c’est prêt !

Les marchés

Les marchés catalans sont plein de vie et l’on peut y gouter aux merveilles de la terre et de la mer ici plus qu’ailleurs. Il y a le très ancien Boqueria de Barcelone, qui ne propose pas moins de 900 échoppes.

Mais c’est celui de Vic, à à peine une heure de Barcelone. Retrouvez le tous les samedis sur la Plaça Major, la Place Patalin et ses alentours. Dépaysement garanti avec les fromages, les olives et l’artisanat local.

Pour en savoir plus sur Vic et ses rue médiévales….

Un véritable savoir-faire

La gastronomie catalane, c’est aussi un savoir-faire, des produits délicieux et des plats d’exception.

Les poissons et les fruits de mer occupent une grande place dans la cuisine catalane. Les catalans aiment particulièrement déguster des crustacés, des moules, de la morue ou encore des anchois.

Mais les amateurs de viandes trouvent aussi leur bonheur avec des plats à la plancha. Des plats typiques ? Le Trinchat ou le lapin au chocolat ! Les plats sont souvent servis avec du riz ou des pâtes directement cuites dans la sauce, comme un ragout.

Vous êtes plutôt sucré ? La Catalogne a aussi des pâtisseries intrigantes comme les tortell de reis ou les biscuits qui rappellent les cantuccini italiens. Dégustez ces gâteaux avec la liqueur Ratafia dans une boulangerie artisanale à Rupit.

De bonnes adresses en Catalogne pour découvrir tout cela ?

L’hôtel Montanya : http://www.montanyahotel.com/

Le restaurant Fussimanya : ces producteurs de charcuteries vous proposent une cuisine typiquement catalane. Ils sont membres d’une association de petits producteurs gastronomiques du comté d’Osona et défendent ainsi leur région : www.fussimanya.cat

Les tapas : fromages et charcuterie

Comment visiter la Catalogne sans se plier à la tradition des tapas ? Des sandwichs, des tomates, des œufs, … Vous gouterez au célèbre fromage catalan, le matò mais aussi au saucisson dont il ne faut plus faire la réputation.

Si vous passez par Vic, je vous recommande de visiter l’entreprise Casariera Ordeix, producteur de saucisson artisanal depuis 1852 : www.casarieraordeix.com

A boire...

Connaissez-vous le porrò ? Une tradition en Catalogne ! C’est dans cette étrange bouteille que l’on boit du vin en Catalogne. Sans utiliser de verre, on n’y boit pas pour autant au goulot ! êtes-vous prêt à relever le défi ?

La Catalogne est connue pour sa production de cava, un vin mousseux. Mais la région propose aussi une grande diversité de cépages.

Alors, vous salivez n’est-ce pas ? Quand partez-vous ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à le partager sur les réseaux sociaux.

Parlez-en autour de vous !

Leave a Reply