Dans votre tour de la Réunion, il y a un endroit à voir absolument si vous souhaitez connaitre de plus près la faune et la flore de l’île…

Un jardin avec plus de 1500 espèces

Entre Saint Philippe et les coulées de laves, bifurquez avec votre voiture au cœur de la forêt de Mare Longue. Au bout d’un petit chemin forestier, garez la voiture et cherchez la petite maison en bois, c’est l’entrée du fameux jardin des parfums et des épices.

Le jardin a la particularité de s’être installé sur une coulée de lave vieille de 800 ans. La flore qui a pris place sur cette lave est appelée « bois de couleur ». Les graines ont été apportées par les cyclones et les oiseaux.

Le jardin des parfums et des épices est extraordinaire car on y découvre des plantes centenaires parfois d’origine locales, parfois introduites par l’homme. On y trouve des plantes endémiques très rares : l’affouche, le grand natte, le bois de pomme et plus de 60 espèces d’orchidées. L’homme y a introduit d’autres espèces : des arbres fruitiers (carambolier, manadarinier, le bilimbi) et des plantes à épices (vanillier, cannelier, cardamone, poivre, …) et des plantes médicinales comme le camphrier.

Des guides exceptionnels

Premier jardin privé, ouvert par une famille il y a trente ans à peine, ce jardin contient plus de 1500 espèces d’épices et de plantes d’ornement ou médicinales. La visite de ce jardin des parfums et des épices se fait avec un guide qui connait chaque arbre comme sa poche.

Impossible de s’y retrouver sans un guide. C’est pourquoi Patrick ou Ginou vous présente le jardin avec toute sa dimension scientifique, historique et écologique. La famille qui tient le jardin aujourd’hui veut sensibiliser les visiteurs à la beauté et la richesse de l’île, ainsi qu’à la protection de la nature. La visite dure environ 1h30.

Vous apprendrez que le poivrier est un liane, que la vanille vient du Mexique et que c’est une orchidée, que le café et l’Amandier des Andes viennent de la même famille et bien d’autres choses encore.

«  Saviez-vous que les baies roses ont longtemps été considérées comme des pestes végétales, c’est-à-dire des plantes envahissantes et donc nuisibles, et qu’on les arrachait ? Aujourd’hui, La Réunion les exporte  ! »

La culture des épices sur l’île de la Réunion, une longue histoire…

Sur l’île de la Réunion, la culture des épices a commencé il y a plus de deux siècles, précisément dans le sud de l’île. L’histoire de la culture des plantes à parfums est presque aussi longue…

Au milieu du XVIIIème siècle, lorsque les premiers colons arrivèrent dans le sud de l’île de la Réunion, la région était entièrement recouverte d’une forêt vierge. Le gouverneur de l’époque eu l’idée d’y implanter une culture des épices.

Sur une coulée volcanique, la forêt de Mare-Longue s’est installée et avec elle une flore indigène. Aujourd’hui, la flore se compose aussi d’épiphytes (fougères, orchidées, mousses) et plusieurs espèces de vanille. On y trouve évidemment une grande variété d’épices comme la cardamone, le giroflier, le géranium, le vétivier ou l’ylan-ylang.

C’est grâce à l’amour d’un petit garçon pour la nature que le jardin a s’est développer et que ces espèces y sont aujourd’hui soigneusement entretenues, en plus des considération comme l’écologie et la sensibilité des plantes. Laissez-vous charmer par ce jardin extrêmement fourni !

Des habitants extraordinaires

Le jardin est habité par des animaux extraordinaires comme l’oiseau à lunettes ou le merle botanica. Lorsque j’ai visité le jardin, pour terminer la visite, le guide nous a présenté un petit habitant du jardin, le clou du spectacle : un caméléon.

Avant de partir, faites un tour par la boutique pour ramener quelques gousses de vanille. Vous y trouverez aussi du poivre, du curcuma, de café, etc.

En pratique

Comment venir ?

Si vous venez du nord de l’île, prenez la voiture jusqu’à Saint Philippe. Ensuite, prenez un chemin à gauche, environ 4 km après la ville, après le baril 1 km. Si vous arrivez aux coulées de lave, rebroussez chemin.

L’adresse exacte : 7 Chemin de Mare Longue, 97442 Saint Philippe

Faut-il réserver ?

C’est mieux. Contactez le jardin par mail (fontaine.patrick.e@orange.fr) ou par téléphone au 02 62 37 06 36 ou 06 92 66 09 01.

Quels sont les horaires d’ouverture ?

Le jardin est ouvert tous les jours. Les visites guidées du jardin sont possibles entre 10h30 et 14h30 et durent 1h30 environ.

Quels sont les tarifs ?

Adultes : 6,10 €

Enfants (6-13 ans) : 3,05 €

Gratuits pour les moins de 6 ans.

Envie d’en savoir plus ?

Consulter le site ici.

Pour avoir plus d’informations sur la flore, cliquez ici.

Pour voir le jardin en vidéo, cliquez ici.

Attention, pour cette visite, vous aurez besoin d’un accessoire indispensable : l’anti-moustique !

Epingle et partage cet article sur Pinterest :

Parlez-en autour de vous !

Leave a Reply