Chaque année au mois de juillet, les habitants des Yvelines attendent avec impatience la fête des loges… Une fête foraine qui fête cette année sa 365ème édition ! J’ai découvert cet endroit en arrivant en île de France et depuis c’est toujours un plaisir d’y retourner !

La fête foraine la plus célèbre de la région parisienne !

Vous aimez les chouchous ? Les pommes d’amour ? Le rose et les couleurs acidulées, c’est l’endroit fait pour vous !

Laissez vous tentez par les barbes à papas, les glaces à la fraise et les beignets géants !

Du plaisir pour les petits et les grands !

Il y a tous les classiques pour vos enfants : la pêche aux canards, les auto-tamponneuses, les petits circuits sur l’eau, les bulles … Il y a aussi le grand huit, Speedy Gonzales, le Super Minos, le palais des glaces ou les Dingues au Volant !

Pour les plus grands de nombreux manèges vous garantissent des sensations fortes. Le plus célèbre pour moi : le SATAN SALSA…

Les nouveautés !

Cette année découvrez deux nouvelles attractions : le Crazy Mouse et le Tornado.
Le 21 juillet, les allées de la fête des Loges seront ornementées de fleurs pour célébrer le Saint Patron des jardiniers et maraîchers.
A partir de 12h, rendez-vous dans la fameuse Allée des Cuisines pour découvrir des plats venus d’ailleurs : des plats créoles, espagnoles, cubains ou encore français sans oublier de délicieux hamburgers

On se prend quelques frissons ?

Le célèbre train fantôme de la fête des Loges est encore là cette année, et ses habitants sont bien décidés à vous faire frissonner pour l’été ! Découvrez Freddy, la sorcière, le gars à la tronçonneuse ou encore le pendu de l’entrée…

Une très longue histoire...

Il faut remonter à 1138 et la création de la forêt de Saint-Germain-en-Laye par Saint Louis pour savoir qui sont les Loges… L’Hôtel des Loges est une chapelle qui a été dédiée au Saint Fiacre dans la fôret qui était un rendez-vous de chasse.

Bien plus tard, en 1652, le culte de Saint Fiacre fut remis à l’ordre du jour par le Pape Innocent X. Des indulgences furent à l’époque accordées pour ceux qui visiteraient la chapelle consacrée au saint Patron des jardiniers et maraîchers le jour de sa fête (le 30 août).

Avec le temps, cette période se transforma en une raison de faire la fête à chaque été.

En pratique :

Prix : Entrée gratuite. Les attractions sont payantes (entre 2 et 5 € le tour).

Horaires d’ouverture : Lundi au jeudi de 15h à 1h30. Vendredi et veilles de fête de 15h à 2h. Samedi de 14h à 2h. Dimanche et jours fériés de 14h à 1h30.

Ouvert du 30 juin jusqu’au 20 août.

Pour venir :

En transports : RER A, direction St-Germain-en-Laye. Ensuite, prenez la navette ou le petit train. Il y a des rotations entre 14h et 23h45.

En voiture : l’autoroute A13, sortie St-Germain-en-Laye.

Parlez-en autour de vous !

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply