Rien de tel qu’un brunch pour se retrouver le week-end ! Ça change des verres en terrasses, ça permet de se retrouver bien au chaud un dimanche où il fait froid mais aussi de déjeuner tranquillement dehors quand il fait beau. C’est le bon plan pour manger entre amis et prolonger par une grande balade au parc avec ou sans enfants.

En tant que bruxelloise, je vous indique ici mes tous bons plans pour un brunch à Bruxelles. Je complète la liste petit à petit. Si vous avez de bonnes adresses, notamment dans le nord de Bruxelles que je ne connais pas assez, laissez-moi un commentaire ou écrivez moi et nous irons les tester ensemble !

Le pain du Chatelain

Si vous connaissez cette place pour son marché du mercredi, je vous donne une bonne raison d’y retourner le week-end !

Profitez du soleil en terrasse ou installez-vous confortablement à l’intérieur, vous aurez le plaisir de gouter à des jus originaux ou des délicieuses pâtisseries artisanale. J’ai craqué pour un bagel au saumon avec quelques chips…

Pour suivre leurs dernières créations, rdv sur la page Fb !

En pratique :

Ouvert du Lundi au Vendredi de 7h à 16h, le Samedi de 7h à 17h et le Dimanche de 8h30 à 17h

Adresse : Place du Châtelain 29 à1050 Bruxelles

Tram : 94 Bailly ou 81

Le site ici : http://www.painduchatelain.be/

Le Café Dillens à Saint Gilles

Pour un brunch original, délicieux et à bon prix, le Café Dillens une excellente adresse !

Prenez place sur la jolie terrasse à l’ombre du marronnier ou entrez dans le café pour une ambiance nature et 100 % bobo. Des jolies lampes garnissent le plafond, les sièges sont vintages et les serveurs ultra-sympas.

Pour un brunch à un prix très raisonnable, vous avez le choix entre… le petit Serge (2 plats salés ou sucrés + 1 choix parmi les petits pains) et le gros Michel (3 plats salés ou sucrés + 1 choix parmi les petits pains) !

 

Côté salé, vous trouverez en fonction du moment des saveurs venues d’ailleurs ou d’ici : Shakshuka en cocotte, bœuf Gravlax, œuf bio, saucisse et lard, … Les produits sont choisis avec soin et varient régulièrement.

Si vous êtes plutôt sucré, laissez-vous tentez par les délicieux pancakes au sirop d’érable. La dernière fois que j’y suis allée, j’ai gouté le yaourt au granola avec des morceaux de fraises et de pastèques. C’était original, sain et très bon !

Pour les petits pains, le Café Dillens vous propose un pistolet, un pain au chocolat ou encore la valeur sûre, une tartine à la confiture.

Arrosez tout ça d’un thé vert à la menthe et d’un jus à la rhubarbe et votre dimanche sera réussi ! (rien que ça !)

Si certains connaissaient ce bar il y a quelques temps, retournez-y car les nouveaux gérants ont tout changé et ça vaut vraiment le coup !

En pratique :

Ouvert de 8h à 2h du matin

Adresse : Place Julien Dillens 11 à 1060 Saint-Gilles

Métro : Hôtel des Monnaies

Le site

Chez Franz à Ixelles

A deux pas de la Place du Châtelain et du quartier de Ma Campagne, découvrez ce charmant café posé sur le coin d’une rue.

Pour des formules allant de 6 à 18 € vous pouvez choisir une boisson chaude, un jus, une variation de charcuteries et de pain ainsi que des œufs, du poisson, du riz au lait, du yaourt, etc.

Découvrez ici leur longue carte

Il est possible de vous offrir ce brunch les samedis et les dimanches.

La dernière fois, sous le soleil, nous avions choisi la terrasse sur une rue très calme. Accompagnée de copines françaises, j’ai pu leur faire découvrir des spécialités bien de chez nous comme le cramique, le spéculoos ou le sirop de Liège… regardez comme elles ont l’air ravies !

En pratique :

Ouvert à 8h en semaine et 10h les samedis, dimanches et jours fériés (jusqu’à 16h)

Adresse : 30, Avenue du Haut-Pont à 1050 Ixelles

Téléphone : 02 347 42 12

Tram : Ma Campagne (92)

Le site 

La page facebook

Le Cook and book à Woluwe

Pilier pour les amateurs de littérature, de repas sains et de culture, le restaurant Cook and Book est situé juste en face du Shopping de Woluwe. Proposant un brunch très varié le dimanche, il ravit les grands comme les petits.

Le concept du Cook and Book est qu’on peut y lire et y manger. Si vous ne connaissez pas cet endroit, commencez par le rayon BD (c’est le premier lorsque vous venez du boulevard). Deux grandes tables sont placées au milieu de rayons très fournis avec toutes les dernières nouveautés en matière de BD et de Comics mais aussi les classiques.

Si vous continuez votre chemin sur la gauche, vous trouverez le rayon voyage, un peu plus loin encore, vous verrez les livres sur la musique et l’art. Pourquoi ne pas revenir prendre un thé une après-midi sur le canapé ?!

C’est dans le deuxième bloc que vous pourrez déguster un brunch. On y entre par une salle ou des livres pendent tranquillement au plafond. Vous y trouverez une foule de romans pour satisfaire votre appétit de lecture. Il y a aussi une section ressources humaines et une section cuisine, c’est là que se trouve un des deux buffets du brunch. Très variés, il est très régulièrement re-fourni pour remplir vos ventres gourmands. Pour les grandes tablées, il vaut mieux réserver.

Terminer la visite par un petit tour dans la librairie anglaise. Ses couleurs bleues nuits et ses gros fauteuils rouges valent le détour.

Alors, il vous manque le dernier Paul Auster n’est-ce pas ?

En pratique :

Brunch les dimanches de 11h30 à 15h30.

Adresse : 1 Place du Temps Libre à 1200 Woluwe Saint Lambert

Téléphone : 02 761 26 00

Métro : Roodebeek

Le site

Parlez-en autour de vous !

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply