Un Paris gratuit ? C’est possible ! «Paris, ville lumière que tout le monde nous envie… vise un peu le prix de ta sortie… sûr c’est pas les banlieues qui se cultivent à Paris…» la chanson de Tryo raisonne encore dans vos oreilles et pourtant ! Que vous soyez de passage pour une journée, pour un week-end ou simplement un parisien à la fin du mois, voici 10 activités à faire dans le Paris gratuit !

1. Apprécier la vue sur les toits de Paris

Rendez-vous sur la terrasse du Printemps pour admirer les toits de Paris ! Montez jusqu’au 8ème puis prenez un escalator au fond de la salle pour vous rendre au dernier étage. Vous aurez alors accès à une belle terrasse avec des transats pour voir les fameux toits en tuile. Si vous voulez boire un verre, les prix sont tout à fait accessibles.

2. Rendre visite aux gargouilles

Avec ses gargouilles et son architecture gothique, la cathédrale Notre-Dame de Paris n’a pas fini de nous éblouir. Entrez dans cet endroit emblématique de Paris et laissez-vous charmer. Si vous souhaitez monter, là par contre, ce sera payant. Prolongez par une balade près de la Seine pour admirer la cathédrale de l’extérieur.

3. Un pic nic au champ de mars

Avec votre petit baluchon, étendez votre plaid et appréciez la vue sur la tour Eiffel. La dame de fer sera encore plus belle avec un verre de vin rouge et un morceau de fromage. Vous avez dit cliché ? Non, un plat sans fromage n’est pas concevable en France. Tout comme un pic-nic sans chips… (toujours incompréhensible pour moi).

4. Manger à l’œil !

Pour manger gratuit à Paris, il existe une foule de possibilités. La Fédération française de cuisine organise régulièrement des cours de cuisine gratuits sur les marchés. Ainsi, avec des professionnels, vous pourrez gouter à la cuisine française. Attention, il vaut mieux réserver.

Certains bars vous remplissent la panse en échange d’une seule consommation, sur le modèle des aperitivi en Italie. C’est le cas de l’Olive dans le 18ème où vous avez doit à une assiette de frites pour chaque pinte de bière achetée pendant l’happy hour. Dans le 12ème, le Penty vous offre une farandole d’amuses bouche pour une boisson achetée, le fameux Lockwood à côté de la Bourse vous propose aussi des aperitivi. Et enfin dans le 20ème, retrouvez le buffet apéritif au Culture rapide.

5. Apprendre l’art du zen au Parc des butes Chaumont

Pour un petit moment de détente après la folle soirée du samedi, participez à votre premier cours de Qi Qong au Parc des Buttes-Chaumont. Profitez des mouvements calmes et de l’harmonie de ce sport, en faisant des exercices de respiration.

Rendez-vous tous les matins à 9h pour un cours gratuit. Le cours a lieu juste à côté du Rosa Bonheur, sur l’esplanade de l’avenue de la cascade.

6. Visiter Paris… sur l’eau !

Le jour de votre anniversaire, les Vedettes de Paris vous offrent une croisière et une coupe de champagne ! Quel belle idée pour fêter cette journée exceptionnelle !

Ce n’est pas votre anniversaire ? Rendez-vous à la station de métro Corentin-Cariou (ligne 7). Vous y trouverez une navette fluviale en accès libre pour voguer sur le canal Saint-Denis. Elle vous mènera à un centre commercial.

7. Flâner au bord du Canal Saint Martin

Rejoignez les parisiens chics qui flânent au bord de l’eau, au coucher du soleil ou sautez dans les flaques comme Amélie Poulain. Ce quartier animé, situé entre République et Gare du Nord dans le 10ème est l’endroit idéal pour faire des pic nic, jouer au ping pong et rencontrer de vrais parisiens.

8. Une balade gustative au marché d’Alligre

Entre Bastille et Nation, retrouvez le marché d’Aligre. Allez-y avant l’heure du déjeuner pour craquer  devant les délicieux produits régionaux : les fromages, les saucissons, les épices et ce petit vin blanc au milieu du marché.

9. Une promenade verte dans la jungle urbaine.

Dans le 12ème et le 15ème arrondissement, en partant de Bastille, découvrez une promenade qui a été aménagée sur d’anciennes voies ferrées. En hauteur, on se promène au milieu des plantes vertes et des plans d’eau, en oubliant qu’on est dans une ville. C’est la coulée verte.

10. Un peu de culture !

Les musées qui sont gérés par la Ville de Paris vous proposent gratuitement l’accès à leurs collections permanentes. Rendez-vous au Musée de la vie romantique mais aussi au musée de Balzac, de Victor Hugo ou à l’atelier Brancusi.

Epinglez et partagez sur Pinterest :

Parlez-en autour de vous !

Leave a Reply