J’ai le plaisir de vous faire (re)découvrir l’île d’Oléron. Encore étrangère au flot des touristes et au côté trop bobo de l’île de Ré. Cette île est connue pour les églades, son phare, son air vivifiant et, surtout, son calme.

Pour combler vos vacances en Charentes, je vous propose dix choses à faire ou à voir à Oléron ! Amusez-vous, ce n’est que le début de votre histoire d’amour avec cette belle région.

1. Ecouter radio chassiron

Vous avez franchi la porte de la maison, déposé les valises. Les jolis volets bleus sont ouverts et vous sentez déjà cet air marin qui vous caresse les narines. Il ne manque qu’une chose pour vous faire apprécier l’esprit qui règne à Oléron : branchez la radio sur la fréquence 105.8 et laissez-vous bercer par Radio Chassion !

De la bonne musique, l’agenda touristique et quelques slogans pour vous mettre de bonne humeur.

Le petit plus : leur site vous tient au courant des marées.

2 - Partir à la pêche à la plage de Chaucres

Armés de vos pelles, sceaux et chaussures pour aller dans l’eau, partez à la recherche de bigorneaux et de coques !

Des centaines de coquillages et autres fruits de mers vous attendent sur les rochers le long de cette plage. En rentrant, jetez les dans une casserole avec de l’ail et du persil. Dès qu’ils s’ouvrent, mélangez-les à des pâtes. C’est prêt !

Plus d’infos sur la plage : ici

3 - Découvrir le port des Salines et la cabanes des créateurs

Oléron c’est aussi et surtout le sel !

Au port des salines, découvrez la saliculture oléronaise dans toutes ses dimensions. Le métier de saunier vous est expliqué à l’écomusée. Vous y découvrirez les outils, le rythme des saisons, les produits, le fonctionnement d’un marais salant et la manière dont se cultive l’or blanc. Vous pouvez aussi louer une barque ou découvrir à pied les différents parcours. Vous y trouverez aussi un marché et les maisons des artistes.

En pratique : le site.

Rue des anciennes salines
Petit Village
17370, LE GRAND VILLAGE PLAGE

Un excellent restaurant avec les produits de la région : le relais des saline ! visiter leur site

4 - Surfer sur la plage des Huttes

L’île charentaise n’a (presque) rien à envier à la côte basque. On y trouve 5 spots pour surfer tout aussi bien l’hiver que l’été. Bien sûr, avec l’Atlantique, n’oubliez pas votre combi !

Voici les 5 meilleurs spots :

  • La plage de Saint-Trojan les bains (Sud)
  • La plage de Grand-Village (Sud)
  • La plage de Vert-Bois (Sud Ouest)
  • La plage des Huttes (Nord Ouest)
  • La plage de Saint-Denis et la pointe des Boulassiers (Nord)

Si vous aimez la mer mais pas forcément le surf, il est aussi possible de faire des cours de voile, notamment à Saint Denis d’Oléron. (cliquez ici)

5 - Visiter le phare de Chassiron

Il pleut ? Pas de panique ! Aller visiter le phare de Chassiron tout au nord de l’île, à côté de Saint-Denis d’Oléron ! La décoration du musée est incroyable et hyper didactique. On en apprend énormément sur le milieu marin.

Voir le site.

6 - S'offrir un dîner romantique à l'Albatros, à Saint Trojan

Au sud de l’île, laissez-vous charmer par ce restaurant au bord de l’eau. Un menu gastronomique excellent avec des produits de l’endroit. Le restaurant détient le label fait maison qui vous garantit une cuisine avec des produits de première main, cuisinés sur place. Des serveurs charmants et prêts à répondre à toutes vos questions.

J’ai craqué pour le menu à 33 € (entrée + plat + dessert) et je n’ai pas été déçue !

Si vous en avez envie, l’albatros est aussi un hôtel.

Voir le site.

7 - Collectionner les photos de volets bleus

Les volets bleus font partie du charme de cette île charentaise. Une variété de bleus que l’on se plait à découvrir encore et encore…

8 - Faire une balade à vélo pour découvrir la faune et la flore de l'île

C’est une faune et une flore extrêmement riche et variée que l’on trouve à l’île d’Oléron !
On dénombre pas moins de 250 espèces d’oiseaux différentes. Dans la forêt de Saint-Trojan, on croise la buse variable, le geai des chênes ou le pinson des arbres. Il n’est pas rare non plus de croiser un chevreuil ou un sanglier.
Les fleurs sont aussi très nombreuses avec plus de 140 espèces.

9 - Au coucher du soleil, déguster un pineau ou la bière des naufrageurs sur la plage de Saint Denis

10 - Se balader à la Cotinière

Située sur la côte est de l’île, la Cotinère est un joli port de pêche avec qui une criée qui date de 1910. Aujourd’hui une grosse ville, avec ses habitants, les « cotinards », vous y découvrirez les maisons traditionnelles oléronaises à un étage.

Bien sûr, la liste ne s’arrête pas là. Il y a énormément de choses à faire à Oléron : faire de l’équitation ou de la plongée sous-marine, prendre le bateau pour fort boyard, prendre le petit train, visiter le château, faire les marchés, passer la soirée au Barlo, etc etc…

Epinglez et partagez cet article sur Pinterest :

Parlez-en autour de vous !

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply